Un musée à ciel ouvert : les peintures rupestres de Sefar
Sefar abrite plus de 15 000 peintures et dessins rupestres, certains datant de plus de 10 000 ans. Les représentations racontent la vie des peuples qui ont habité ces montagnes : chasseurs, pasteurs, chamans. On y découvre une iconographie unique mêlant figures humaines aux formes étranges, animaux, scènes de rituels… et des symboles encore aujourd’hui énigmatiques.
Les représentations les plus connues à Sefar sont « Le Grand Dieu« , « L’archer noir », « Les Martiens », « Têtes rondes », « Les chariots”, “Les nageurs avec des cornes” et “Les femmes avec des masques”.
La légende des Djinns
Ce sont d’ailleurs ces représentations qui ont alimenté de nombreux récits, évoquant Sefar comme le « royaume des Djinns« , des créatures surnaturelles issues de la mythologie arabique préislamique, ceci avant l’arrivée de l’humanité sur terre. D’autres récits y décrivent une coexistence entre les djinns et les humains, toujours illustrée par la découverte des représentations préhistoriques d’humains accompagnés de créatures mystérieuses encore non identifiées.
Outre l’aspect mythologique et théologique, les œuvres rupestres de Sefar sont le reflet d’une civilisation disparue. Au fil des dessins et peintures, le visiteur peut suivre les modes de vie et l’évolution de l’Homme au temps de la Préhistoire, comme les changements du climat et les migrations de la faune au cœur de cette région.