Béni Abbès

Terres Touareg

Sur la route des Ksour, à la découverte de Béni Abbès et Taghit

Carte Béni Abbès et Taghit

En quelques mots

Partez pour un voyage dans le temps au cœur du sud-ouest algérien où l’histoire des Berbères, des caravanes et des ksour reprend vie. Ces « châteaux du désert », d’une architecture majestueuse, se dressent au milieu d’un paysage désertique. Nichés dans des contrées isolées, ces ksour, dont le singulier est ksar, servaient autrefois de refuges fortifiés pour les populations nomades, protégeant leurs récoltes des pillards.

Depuis Béni Abbès, surnommée « l’Oasis Blanche » pour ses majestueuses dunes blanches jusqu’à la légendaire Taghit, « l’Enchanteresse », découvrez les ksour anciens, témoins d’un passé riche et d’une culture authentique.

Promenez-vous dans les ruelles étroites de ces citadelles millénaires, admirez les gravures rupestres qui racontent l’histoire des premiers habitants et laissez-vous émerveiller par les palmeraies luxuriantes qui émergent comme des havres de fraîcheur au milieu du désert.

Chaque année, Béni Abbès célèbre de façon unique en son genre, tant en Algérie qu’à travers les pays du Maghreb, le Mouloud, naissance du prophète Mohamed. Cet événement, qui mêle traditions religieuses et culturelles, est un véritable spectacle. Les habitants organisent des défilés en musique, présentent les nouveau-nés, entretiennent les mausolées et partagent des repas. Cette fête attire des milliers de visiteurs, faisant de cette période le moment idéal pour découvrir Béni Abbès.

Béni Abbès est la seule ville d’Algérie qui a réussi à garder ensemble le mode de vie urbain et nomade. On y trouve les deux tribus nomades des Reguibats et des Touaregs, originaires du sud-ouest, du sud-est et de l’extrême sud algérien. Béni Abbès est ainsi un carrefour de plusieurs modes de vie.

Les points forts

  • Visite de la « perle de Saoura », Béni Abbès, véritable joyau du désert algérien
  • Exploration de nombreux ksour
  • Promenade au cœur de palmeraies luxuriantes
  • Spectaculaires dunes blanches du grand Erg occidental
  • Découverte des gravures rupestres de Taghit
  • Activités sahariennes : sandboard, balade en dromadaire, quad, kayak
Béni Abbès
Taghit
Ksour Taghit
Oasis Taghit
Grand Erg Occidental sahara algérien
Gravures Taghit
Dromadaires sahara algérien

Charte
Tourisme responsable

Transport
À pied et 4×4

Voyage
Séjour culturel

Hébergement
Maison d’hôtes

Nv physique
Simple

Durée
6 jours

Calendrier
Entre sep. & avril

Quelle est la différence entre un oued et une oasis ?

Nombre de pers.
5 min. / 10 max.

Privatisation
Sur demande

Nos voyageurs témoignent