Touareg algérien

Terres Touareg

Le peuple Touareg : territoire et tribus

Le territoire

Les Touaregs vivent dans le Sahara central et sur les bordures du Sahel. Lors des indépendances, en 1961, le Sahara est divisé en plusieurs États. Le territoire Touareg est disloqué et les habitants se voient attribuer d’office une nationalité. Leur territoire est alors divisé entre cinq États africains : l’Algérie, la Libye, le Niger, le Mali et le Burkina Faso. La majorité des Touareg se trouve actuellement entre le Niger et le Mali. Il est très difficile de recenser le nombre global de cette population car aucun chiffre fiable n’est disponible. En additionnant les sources officielles, on compte près de 1.5 millions d’individus. 3 millions selon les sources Touareg. Cette différence s’explique par le manque de recensement des personnes et par les enjeux politiques dans ces nouveaux États sur fond de conflits fonciers et d’intérêts pétroliers.

Selon les sources officielles, les Touareg seraient répartis ainsi :

  • Niger : un peu plus de 1,5 millions
  • Mali : un peu moins de 1 million
  • Algérie + Libye + Burkina Faso : environ 500 000 pour les 3 pays

Avant d’être divisé par des frontières, le territoire des Touareg, appelé Tinariwen, est découpé en plusieurs terres. Ce vaste territoire est bordé au nord par des barrières de sable. Le territoire s’étend à l’est jusqu’au massif de Tibesti, situé au Tchad. À l’ouest, il s’étire après Tombouctou jusqu’en Mauritanie. Au sud et au-delà des fleuves du Niger, il s’enfonce jusqu’à la région sahélienne.

Les différentes tribus Touareg

Dans ce grand territoire, qui fait quatre fois la France, se trouvent de nombreuses tribus. En Libye, les Touareg vivent dans le Fezzan, région désertique du sud-ouest entre Ghat et Ubari, et font partie de la confédération des Kel Ajjer. Cette tribu est également implantée dans l’est de l’Algérie qui couvre le département d’Illizi. Ce territoire fut pendant l’Antiquité le berceau de la civilisation des Garamantes.

En Algérie, on trouve une deuxième tribu, appelée Kel Ahaggar. Cette population vit dans les montagnes du Hoggar, dans la wilaya de Tamanrasset. Dans les grandes villes à Agadez, Timia et Iférouane au Niger, ainsi que dans les montagnes du massif de l’Aïr, ce sont les Kel Aïr qui sont installés. De plus, il existe la tribu des Kel Gress dans le Tanout et la tribu des Ouelleminden à l’est, tribu présente également à l’ouest du Mali. Au Mali, il y a aussi les Kel Adagh, dans l’Adrar des Ifoghas, massif montagneux. Il existe également de nombreuses autres tribus dans la région de l’Azawak, plaine située entre le Mali et le Niger qui abrite environ 500 000 personnes, majoritairement d’ethnie Touareg et Peuls-Wodaabe.

La société Touareg et son mode de vie

La hiérarchisation est la principale caractéristique de la société Touareg. Ce système ne correspond pas au stéréotype occidental de la hiérarchie. En effet, au sein des campements, des liens de proximité intimes et familiers se tissent entre les différents rangs. Ils plaisantent librement sans
risque de froisser l’honneur des familles À la tête du groupe, il y a un chef qui gère les affaires intérieures et représente la collectivité auprès des institutions. Pour être élu, le chef doit appartenir à une famille de pouvoir et avoir les qualités morales pour représenter les intérêts de la tribu.

Les individus constituant la société sont classés dans les catégories suivantes :

  • Imajaghan : tribus nobles, principalement des guerriers qui ont pour but de protéger
  • Imghad : tribus vassales
  • Ineslemen : tribus maraboutiques (qui signifie «musulman»)
  • Inaden : forgerons, artisans
  • Irawellan : anciens captifs Touaregs
  • Iklan : serviteurs