Le tumulus : un type de structure funéraire fréquent au Sahara
Les structures funéraires en pierres sont innombrables dans le Sahara. Elles ont été construites au cours du Néolithique, mais aussi plus tard durant la période historique. Les types de monuments diffèrent selon les régions. Ceux présents dans le Tassili n’Ajjer s’appellent tumulus en trou de serrure, particulièrement nombreux.
Ces monuments ont reçu différentes dénominations de la part des explorateurs : tombes anciennes, tombes solaires, sépulture néolithique, ancien tombeau du néolithique ou tumulus en trou de serrure. Tumulus en trou de serrure est le nom sous lequel ces structures sont les plus connues, vraisemblablement pour l’image qu’il renvoie d’une serrure.
Les derniers travaux de recherche sur la datation de ces structures les font remonter au 4e millénaire avant notre ère. Ce sont des structures funéraires antérieurs à l’Islam. Les hommes du Néolithique avaient la foi et la croyance. Déjà à cette époque, ils enterrent les morts et leur aménagent des sépultures.
Habituellement creusés sur des collines, ils se repèrent de loin et sont disposés face au soleil levant. Impressionnant par leur dimension, ils sont de forme circulaire et peuvent atteindre 100 m de diamètre. La structure et la grandeur des tumulus profèrent aux morts un haut niveau social et semblent traduire son pouvoir sur le territoire. Chaque communauté à son propre rituel et sa nécropole.
Au centre, le tumulus principal sous lequel se trouve la chambre funéraire dans laquelle repose un homme en position fléchie, couché sur le côté droit. Ce premier cercle est relié à deux antennes donnant sur un long couloir orienté vers le levant. L’ensemble est fermé par un cercle extérieur.
Seuls les hommes y sont enterrés. En effet, d’autres tumulus dit “à cratère” avec une cavité au sommet sont réservés aux femmes et aux enfants.